Aperçu compensation carbone : déconstruction du pont Champlain

Pont Champlain deconstruction

Dans le cadre de la déconstruction du pont Champlain, Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL) a le mandat, en vertu de son entente avec Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), de quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’ensemble de ses activités. Pour ce faire, un programme d’inventaire des émissions de GES a été élaboré spécifiquement pour le projet. Dans celui-ci, les limites de l’évaluation ont été établies, soit les périmètres organisationnel et opérationnel. Le périmètre organisationnel de l’inventaire comprend toutes les sources d’émissions contrôlées et générées par NHSL et ses contractants lors des activités de déconstruction. Ces activités incluent les aménagements de trois jetées temporaires, la déconstruction des travées, du tablier, des piles et de la structure métallique. Pour ce qui est du périmètre opérationnel, celui-ci inclut les trois types de sources d’émissions (champs d’application 1, 2 et 3) détaillées ci-dessous.

Le premier champ d’application inclut l’entièreté des émissions directes liées à nos activités, notamment la consommation de carburant de la machinerie, des embarcations nautiques, des équipements fixes et mobiles et des véhicules qui sont sous le contrôle de NHSL. Quant au deuxième champ d’application, il s’agit des émissions indirectes liées à la production, par une tierce partie, de l’énergie (électricité, chauffage, climatisation) achetée pour alimenter le projet. Dans le cas présent, il s’agit de l’achat d’électricité du réseau public. Finalement, le troisième champ d’application comptabilise les déplacements de tous les employés de leur résidence vers le chantier et les bureaux. Il inclut aussi la consommation de carburant par les transporteurs qui ne relèvent pas de NHSL.

Afin de s’assurer d’une comptabilisation valide et efficace des émissions de GES du projet, une bonne planification en amont est nécessaire. Des rapports d’évaluation couvrant les 43 mois du projet sont prévus selon un calendrier défini contractuellement, soit après les 120 et 240 premiers jours ouvrables après le début des travaux et annuellement pour les suivants. Cibler systématiquement la provenance des émissions de manière à considérer toutes les sources d’émissions du projet fait aussi partie d’une bonne planification. Ainsi, plusieurs membres de l’équipe projet ont été nommés responsables de la collecte et de la comptabilisation des données pour une des sources d’émissions du projet. Par la suite, les relevés de chacune des sources sont transmis à la coordonnatrice de la comptabilisation des GES. Cette comptabilisation est ensuite fournie au responsable de la quantification des émissions pour la préparation et la rédaction du rapport. Puis, pour chaque période, le rapport de quantification des émissions est vérifié par une tierce partie et soumis à PJCCI. Toutes ces étapes impliquent de nombreuses personnes, de nombreux services et plusieurs milliers de lignes de données, d’où l’importance d’une bonne préparation et communication !