Modes de réalisation

Nous offrons à nos clients une gamme complète de modes de réalisation afin qu'ils puissent choisir l'approche qui optimise leur projet. Notre expérience est vaste : forfaitaire, gérance de construction, IAC, conception-construction, gestion de projet et prix maximum garanti.

En outre, nous avons une expertise spécifique en partenariats public-privé. Et nous pouvons également concevoir votre mode de réalisation sur mesure.

Forfait

Dans le mode de réalisation à forfait, aussi connu sous le nom de mode à prix fixe, à montant forfaitaire et « plans et devis », le coût des travaux est ferme. Les clients qui choisissent ce mode contractuel recherchent la tranquillité d'esprit. Ce contrat inclut toute la main-d'œuvre, les produits et les services nécessaires pour réaliser l'ouvrage conformément aux plans et devis du client.

Pomerleau exécute l'ouvrage conformément aux documents et assume la maîtrise d'œuvre tout en veillant à la santé et à la sécurité dans le milieu de travail.

Gérance de construction

Dans ce mode de réalisation, le client reçoit des services d'orientation et de supervision pour les exigences en matière de construction, la planification préliminaire de l'ouvrage, les échéanciers et la gestion des coûts. Pomerleau supervise l'équipe de conception, les sous-traitants et les fournisseurs pour mener à bien les travaux.

Ingénierie-approvisionnement-construction (IAC)

Le mode de réalisation Ingénierie-approvisionnement-construction convient parfaitement aux projets industriels complexes de grande envergure de type « clés en main » réalisés par une entreprise de construction. Dans ce type de mandat, Pomerleau prend en charge tous les services, notamment les services d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction, souvent en collaboration avec une firme d'ingénierie.

Gestion de projet

Dans le mode Gestion de projet, une entreprise de construction prend en charge la conception, la gestion et la construction du projet. Ce mode de réalisation offre des avantages comme l'atténuation des risques, des contrôles plus serrés du budget et de l'échéancier et une construction en régime accéléré. Pomerleau supervise tous les éléments dans ce mode de réalisation, notamment les permis, les assurances, le budget, les échéanciers et la sélection et la gestion des sous-traitants et des consultants.

De plus, nous assurons la validation des plans et devis, la gestion des appels d'offres avec les fournisseurs et les sous-traitants et l'administration des contrats.

Conception-construction

Dans le mode de réalisation Conception-construction, Pomerleau assure la conception et la construction de l'ouvrage, assume tous les risques liés aux coûts et aux échéanciers et se porte garant de la qualité des travaux. Il s'agit du mode de réalisation optimal pour les projets de construction en régime accéléré.

Prix maximum garanti (PMG)

Le mode de réalisation à prix maximum garanti correspond à un contrat « à livre ouvert » dans le cadre duquel l'entrepreneur est remboursé sur la base du coût réel des travaux, majoré d'une rémunération maximale fixe. Pomerleau assume les dépassements de coûts et, lorsque des économies sont réalisées, les fonds correspondants sont remboursés au client.

Partenariat public-privé

Pomerleau collabore avec d'importants partenaires financiers et des gestionnaires d'installations afin d'offrir des solutions globales aux partenaires du secteur public ou privé dans le développement de grands projets d'infrastructures publiques.

Réalisation de projet intégrée

La réalisation de projet intégrée est un mode de réalisation collaboratif fondé sur la participation du propriétaire, du concepteur et de l'entrepreneur, et qui met l'accent sur la réduction des pertes. Ce mode de réalisation repose sur un contrat entre plusieurs parties pouvant souvent inclure des sous-traitants.

La philosophie qui sous-tend ce mode de réalisation est la prise conjointe de décisions bénéfiques pour le projet plutôt que pour les signataires du contrat. Les risques et les profits sont partagés.

Sur mesure

Pomerleau peut utiliser des modes de réalisation autres que les modes traditionnels afin de s'adapter aux besoins spécifiques d'un client. Des arrangements sur mesure peuvent être utilisés dans diverses circonstances, notamment pour s'adapter à des besoins particuliers en matière de financement, aux caractéristiques uniques d'un projet ou aux exigences d'exploitation d'un bâtiment.