50 ans d'histoire

L’histoire de Pomerleau est, d’abord et avant tout, celle de valeurs familiales profondes et d’une solide éthique de travail renforcées par un esprit entrepreneurial et du leadership. C’est une histoire de croissance et d’évolution, qui a transformé cette petite entreprise de la Beauce en une société active d’un océan à l’autre.

Il s’agit également d’une histoire étroitement liée à celle du Québec. La Révolution tranquille des années 1960 a engendré un essor dans le développement des infrastructures dans toute la province, alors que Pomerleau occupait une position unique pour tirer parti de ce grand changement.

Encore aujourd’hui avec plus de deux mille projets à notre actif, l’entreprise familiale est demeurée fidèle aux valeurs de son fondateur, Hervé Pomerleau : respect, rigueur, maintien de bonnes relations, recherche de solutions et innovation. L’objectif de Pomerleau pour les années à venir : renforcer davantage sa position d’acteur majeur dans l’industrie canadienne de la construction, autant dans le domaine du bâtiment que du génie civil.

“Pourquoi chercher à se tailler une place dans un domaine qui existe déjà? C’est beaucoup mieux d’être avant-gardiste et de trouver des secteurs en développement.”

Hervé Pomerleau, Fondateur

Les débuts

Hervé Pomerleau sait qu’il est entrepreneur dans l’âme. Ainsi, en 1964, il saisit l’occasion de se lancer en affaires avec cinq employés. Deux ans plus tard, il constitue la société Hervé Pomerleau Inc. Les principes directeurs de l’entreprise sont ceux qui la guident encore aujourd’hui : innovation, travail, qualité et, surtout, relations durables avec ses employés, clients et partenaires.

1964

L'entreprise débute avec 5 employés et les ventes annuelles atteignent 18 000 $ la première année.

1966

Premier contrat : agrandissement de l'école primaire Saint-Bernard QC.

1967

Contrat de construction de l’hôtel de ville de Saint-Georges Ouest, QC.

1967

Début de la multiplication des écoles polyvalentes et cégeps. Pomerleau construit près de 100 établissements scolaires en cinq décennies.

1967

École primaire, Saint-Prosper, QC.

1969

Les ventes annuelles passent de 18 000 $ en 1964 à 1,6 M$ en 1969.

Décennie de la croissance

Les années 1970 sont caractérisées par la croissance et l’établissement de la réputation de Pomerleau comme entreprise de construction expérimentée. Au cours des dix années suivant sa fondation, Pomerleau devient l’un des deux plus importants constructeurs de centres commerciaux régionaux au Québec selon le mode contractuel de conception-construction. L’entreprise applique même son expertise à Terre-Neuve. Pomerleau commence en outre à construire des centres administratifs régionaux pour Hydro-Québec, sous la formule conception-construction-location qui préfigure les partenariats public-privé actuels. Tout au long de sa croissance, Pomerleau se diversifie et se concentre sur l’intégration verticale en créant des entreprises pour compléter son offre.

1970

L’hôpital de BFC Valcartier est le premier projet réalisé hors de la région de la Beauce et le premier d’une série de 60 contrats de construction, de rénovation et d’agrandissement d’hôpitaux.

1974

Mise en place du régime de participation différée aux bénéfices pour les employés.

Construction du centre commercial de Jonquière, QC. Il s’agit du premier d’une série de près de 100 construits dans l’Est du Canada.

1975

Création de la division immobilière Les Entreprises HLP inc. Premier contrat à Montréal, QC : construction d’un complexe d’habitations à loyer modique (HLM) dans l’arrondissement de Pointe-aux-Trembles.

1977

Fondation d’Ébenisterie Beaubois ltée, spécialisée dans la fabrication et l’installation de meubles hors série et de menuiserie architecturale haut de gamme.

1978

Contrat de conception-construction-location du centre administratif et de services d’Hydro-Québec à Montmagny, QC. Cette première marque le début d’une série de projets similaires.

1979

Les ventes frôlent les 50 M$.

Présence dans les principales villes du Québec

Cette décennie est marquée par une explosion du marché de la construction. Pour Pomerleau, elle commence et se termine par l’ouverture de deux bureaux: Montréal en 1980 et Québec en 1988. De plus, l’acquisition de plusieurs entreprises confirme la position de chef de file de pomerleau dans la province. D’importants contrats suivent et, en 1986, Pomerleau devient l’entrepreneur général #1 au Québec, position que l’entreprise a conservée jusqu’à maintenant.

1981

Le nouveau Palais de justice de Québec, à Québec, QC, témoigne du savoir-faire de Pomerleau en construction de structure de béton. Beaubois participe à l’aménagement intérieur.

1982

Acquisition de Béton Bolduc inc., fabricant de produits de béton préfabriqués. Premier contrat privé d’importance à Montréal, QC : début des travaux de rénovation et d’agrandissement du Centre Rockland, un centre commercial haut de gamme.

1983

Premier projet majeur de génie civil : 75 000 m3 de béton sont mis en place à l’usine Reynolds de Baie-Comeau, QC, qui est complété en seulement 5 mois.

1983

Conversion de l’ancien Hôtel Windsor en édifice à bureaux à Montréal.

1983

Construction de l’édifice à bureaux La Laurentienne à Montréal. D’une hauteur de 32 étages, il est complété en 20 mois.

1986

Pomerleau fait son entrée dans l’industrie hôtelière par l’acquisition du Château Bonne Entente de Québec.

1989

Obtention du contrat pour ériger le plus haut édifice de Montréal : Le 1000 de la Gauchetière qui compte 56 étages.

1989

Le 1000 de la Gauchetière en construction.

1989

Fondation de Pomerleau Group USA. Complexe résidentiel de 412 unités en Floride.

1989

Les ventes dépassent 320 M$

Des hauts et des bas

Les années 1990 s’amorcent par l’obtention d’importants contrats selon de nouveaux modes contractuels. Les relations avec les clients évoluent pour devenir de véritables partenariats. L’entreprise rencontre cependant des difficultés et entre en mode de survie ; réorganisation, restructuration et vente de divisions sont la norme pour traverser la récession. Parallèlement, un conseil d’administration est formé. Les fils d’Hervé, Pierre et Francis, tous deux titulaires d’un diplôme d’ingénieur et d’une maîtrise en gestion des affaires, prennent la barre.

1990

Pomerleau s’associe avec le géant français Bouygues pour construire LG-1, la première centrale au fil de l’eau du complexe hydroélectrique de la Baie-James. Ce contrat forfaitaire de 300 M$ est le plus important octroyé par la Société d’énergie de la Baie-James.

1995

Mandat de gérance de projet pour la construction de l’Ambassade canadienne d’Alger en Algérie.

1995

Prestigieux contrat de gérance de projet pour la construction du Casino du Lac-Leamy à Hull, QC, réalisée en seulement 12 mois.

1995

Pomerleau forme un conseil d’administration composé du président, plusieurs vice-présidents et de trois conseillers externes, pour fournir une perspective stratégique pour la prise de décision, les mesures disciplinaires, la gestion des risques et la planification de la relève.

1996

Obtient son 1000e contrat : usine intermunicipale d’épuration des eaux usées, Saint-Nicolas, QC.

1997

Pierre Pomerleau est nommé président, directeur général.

1999

Début des travaux à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Premier d’une série de mandats s’échelonnant jusqu’à aujourd’hui.

1999

Les ventes atteignent 252 M$.

Construire sur ses compétences

Pomerleau entame le nouveau millénaire avec le vent dans les voiles. Cette décennie se caractérise par une forte croissance générée par l’expansion des marchés géographiques et une expertise bonifiée. L’entreprise laisse son empreinte en réalisant, seule ou en partenariat, les projets les plus importants du Québec et ailleurs. À la fin de cette période, les réalisations de Pomerleau se répartissent dans six provinces.

2001

Pomerleau choisit Ottawa, en Ontario, pour établir son troisième bureau régional et son premier hors Québec.

Francis Pomerleau est nommé à la tête du bureau d’Ottawa en tant que responsable de l’Ontario et de l’Ouest canadien.

2001

Les Ailes Complex – Eaton Building, Montreal, QC (2000-2002).

2003

Implantation permanente dans les provinces de l’Atlantique par l’ouverture d’un bureau à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

2003

Début des travaux de construction sur le projet de la centrale hydroélectrique de Péribonka, QC.

2004

UQAM – Complexe des sciences Pierre-Dansereau, Montréal, QC (2003-2006).

2004

Premier contrat majeur de conception-construction dans les provinces de l’Atlantique pour Halifax Harbour Solutions (trois usines de traitement des eaux de pluie et usées).

2007

Acquisition des actifs et du personnel de Genivar Construction inc., division de Genivar inc.

2007

Cité Multimédia, Montréal, QC (2000-2002).

2008

Alliance avec Blattner, partenaire américain expérimenté, afin de créer une filiale spécialisée dans la construction de parcs éoliens : Borea Construction ULC.

2009

Pomerleau remporte un important contrat d’Hydro-Québec pour le complexe hydroélectrique de La Romaine.

2009

Les ventes s’élèvent à 734 M$.

2009

Défi Mont Washington. 30 employés de la direction de Pomerleau.

2009

Défi Mont Washington. Plus de 15 heures de randonnée sur cinq sommets. 4 mois d’entrainement.

Chef de file en innovation

Pomerleau continue sur la voie de l’expansion. La croissance se traduit par l’ouverture des bureaux de Toronto (ON) et de St. John’s (NL) et l’acquisition de cinq entreprises. Conscient que la révolution technologique change la donne au sein de l’industrie, Pomerleau s’engage à mener le bal. L’entreprise soutient les efforts déployés en santé et sécurité sur les chantiers en investissant dans un programme global de formation et de sensibilisation.

2010

Contrats de construction du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – Centre de recherche, laboratoires cliniques et centrale thermique, tous les deux à Montréal, QC.

2010

Défi Ottawa - Halifax. 100 employés de Pomerleau.

2010

Défi Ottawa - Halifax. Chacun a roulé 15 h. Total de 400 km, 6 mois d’entrainement.

2011

Construction de la prestigieuse Maison du développement durable à Montréal, premier édifice ayant obtenu la certification LEED® Platine au Canada.

2012

Acquisition de Neilson inc. pour ajouter le marché du génie civil lourd à sa gamme de services.

L’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal inaugure la Chaire de recherche industrielle Pomerleau, cofondée par Pomerleau, Hydro-Québec et le Conseil national de recherches, en vue d’étudier l’intégration des technologies dans les pratiques de construction.

2013

Fin des rénovations et de l’agrandissement du luxueux hôtel Ritz-Carlton, joyau patrimonial de Montréal.

2013

Achat d’Eagle West Wind Energy (EWWE), qui est intégrée à Borea.

Premier projet d’envergure à Toronto, ON : TTC Leslie Barns (Entretien de tramway et entrepôt) et la voie ferrée de raccordement de Leslie Street.

2013

Acquisition de Santerre électrique inc. pour accroître l’expertise des divisions bâtiment et génie civil de Pomerleau en travaux d’électricité haute tension.

2014

Signature du contrat de la Place Bell à Laval, QC.

2014

Achèvement du réaménagement du parc Lansdowne à Ottawa, ON.

2014

Défi Montréal - New York. Près de 200 employés de Pomerleau.

2014

Défi Montréal - New York. Chacun a couru environ 80 km en relais de 10 km. Total de 609 km en 72 h, 11 mois d’entrainement.

2015

Fin de la construction du Centre Vidéotron à Québec, QC.

La ville de Québec a été le premier client à acheter les services de Building Information Modeling (BIM) dans le cadre de son contrat.

2015

Rapide succession d’acquisitions : division Atlantic Buildings d’Aecon Group Inc., et certains actifs du constructeur québécois Verreault inc.

Solide et dynamique

Forte de 50 ans d’expertise, de connaissances et d’intégrité, Pomerleau est prête à affronter les défis de demain. Chef de file de l’industrie de la construction au Canada et figurant parmi les dix plus importants entrepreneurs généraux au pays, l’entreprise est présente d’un océan à l’autre.

Pomerleau continuera à découvrir des façons d’innover tout en alliant sophistication et construction. Notre objectif est de concrétiser la vision de nos clients tout en établissant des partenariats durables avec eux.

Cinquante ans plus tard, la plus grande réussite de l’entreprise demeure ses employés. Ces professionnels dévoués permettent à Pomerleau de gérer plus de 125 chantiers simultanément, tout en maintenant la solide réputation de fiabilité et de sécurité de l’entreprise.

2016

Contrat de rénovation de l’hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth à Montréal.

2016

Ventes de 1,7 G$ en 2015; Prévisions pour 2016 : 1,8 G$

2016

S’énergiser par des défis sportifs.

2016

Parc éolien 80 MW, Saint-Robert-Bellarmin, QC

2016

Quai des croisières (#12), Sept-Îles, QC

2016

Usine de production d’eau potable, Corner Brook, T.-N.

2016

ABB – Poste d’interconnexion de l’Outaouais, L’Ange-Gardien, QC

2016

Hydro-Québec - La Romaine 3, Côte-Nord, QC

2016

Pont Alexandra, Rivière des Outaouais, Ottawa-Gatineau, ON-QC

2016

Université York – Centre d’excellence Glendon, Toronto, ON

2016

La Capitale Groupe Financier – Siège social, Québec, QC

2016

All Seniors Care – Résidence pour personnes retraitées Auburn Heights, Calgary AB

2016

Nova Scotia Power – Siège social, Halifax, NS

2016

Casino de Montréal, Montréal, QC

2016

Échangeur des autoroutes 20 et 30, Boucherville, QC