Notre engagement envers les peuples autochtones : première étape du processus de certification RPA

Trois-Rivières Building

Il est nécessaire de façonner une industrie de la construction qui soit en harmonie avec les connaissances et l'expertise des peuples autochtones, alors que le Canada poursuit son chemin vers la réconciliation.   

Pour passer à l'étape suivante, nous nous engageons dans le processus de certification des Relations progressistes avec les Autochtones (RPA), désigné par le Conseil canadien pour l'entreprise autochtone (CCEA), une organisation qui encourage les pratiques commerciales durables entre les entreprises et les communautés autochtones.  

Cette certification évalue et reconnaît nos pratiques et nos performances en ce qui concerne nos relations avec les peuples et les communautés autochtones, dont la participation à nos projets ne cesse de croître.  

Depuis plus d'une décennie, nous avons exécuté plus de 30 projets situés dans des communautés des Premières Nations et/ou en collaboration avec elles. Actuellement, nous avons 12 projets actifs qui impliquent une participation autochtone.  

Le processus de certification RPA nous encourage à réfléchir et à améliorer nos pratiques, afin d'assurer une meilleure représentation des peuples autochtones sur nos chantiers et dans nos bureaux. Nous nous sommes engagés à prendre en compte les quatre piliers de la certification : le leadership, l'emploi, le développement commercial et les relations communautaires, qui sont essentiels pour les relations que nous souhaitons établir et maintenir.  

L'obtention de la certification RPA n'est pas seulement une marque d'approbation, c'est un vecteur de changement positif et un investissement stratégique dans l'établissement de partenariats commerciaux significatifs. Nous sommes convaincus que la croissance économique des peuples autochtones a des effets bénéfiques non seulement pour leurs communautés, mais aussi pour le Canada dans son ensemble. Il s'agit d'un effort de collaboration qui exige une ouverture d'esprit, une volonté d'apprendre et un engagement en faveur de l'amélioration continue. Le processus de certification RPA nous aidera à atteindre l'excellence dans nos relations avec les peuples autochtones et à démontrer notre attachement à des pratiques commerciales responsables.

Dans le cadre du processus de certification, un groupe de travail a été constitué afin de mieux coordonner nos actions. Ce groupe réunit des employés de différentes équipes et régions du Canada qui ont de l'expérience et/ou de l'intérêt pour le travail avec les communautés autochtones et leurs membres. Leur mission est de mener à bien le processus de certification par un exercice continu de réflexion interne visant à améliorer nos méthodes et à développer de nouvelles approches. 

Nous nous sommes engagés à contribuer à la prospérité des peuples autochtones au sein de l'industrie et des communautés des Premières Nations environnantes. La certification RPA est une action qui nous rapprochera de cet objectif.   

Logo